Conseils sur les prêts hypothécaires immobiliers et l’achat d’une propriété
Votre prêt hypothécaire ne représente qu’une des nombreuses dépenses liées à l’achat d’une maison. Vous aurez aussi certains frais de clôture à régler, souvent avant même d’emménager dans votre nouvelle maison. Les frais de clôture sont les frais juridiques et administratifs et les débours associés à l’achat de votre maison. Ces frais combinés peuvent représenter jusqu’à 3 % ou 4 % du prix d’achat de votre maison; ils varient cependant d’une province et d’une ville à l’autre.
Frais d’évaluation
Les prêteurs hypothécaires immobiliers exigent une évaluation de la maison avant d’autoriser un prêt hypothécaire. Le rôle de l’évaluateur est de s’assurer que la société hypothécaire ne prête pas une somme supérieure à la valeur réelle de la propriété. Les frais d’évaluation se situent entre 300 $ et 500 $.
TPS/TVH
La taxe sur les produits et services (TPS) ou la taxe de vente harmonisée (TVH) varie selon la province et le type de propriété. Dans certaines provinces, vous paierez la TPS sur le prix d’achat d’une habitation nouvellement construite. En Colombie-Britannique, en Ontario et dans les provinces de l’Atlantique, l’achat est plutôt assujetti à une TVH qui comprend la TPS et la taxe de vente provinciale.
Frais d’inspection de la propriété
Même si la plupart des prêteurs ne l’exigent pas, l’inspection de la propriété permet à l’acheteur de détecter d’éventuels problèmes avant l’achat. Le coût d’une inspection professionnelle peut aller jusqu’à 500 $ dans la plupart des cas.
Assurance habitation
Votre prêteur hypothécaire exige que vous soyez couvert par une assurance contre les dommages causés par le feu ou les intempéries lorsque vous prenez légalement possession de votre nouvelle maison.
Droits de cession immobilière
Applicables dans la plupart des provinces, ils représentent généralement un pourcentage du prix d’achat. Certaines provinces imposent également une taxe sur les nouvelles constructions.
Frais juridiques
Les frais juridiques comprennent les honoraires liés aux services professionnels fournis par votre notaire, les coûts associés à la recherche de titre, à l’ébauche de l’acte de vente et à la préparation de l’hypothèque ainsi que les frais d’inscription et autres débours.
Assurance prêt hypothécaire
Pour les prêts hypothécaires à ratio élevé (ceux pour lesquels le versement initial est inférieur à 20 %), il est nécessaire de souscrire une assurance prêt hypothécaire. Son coût est généralement intégré à celui de votre prêt hypothécaire, et varie entre 1,00 % et 3,25 %, selon le montant de votre mise de fonds.
Impôt foncier ou factures de services publics payés d’avance
L’impôt foncier et les coûts des services publics que le vendeur a payés d’avance doivent lui être remboursés par l’acheteur. On parle alors de rajustements.
Frais supplémentaires après le transfert de la propriété
Les autres coûts dont vous devriez tenir compte dans votre budget comprennent les frais de déménagement, d’entreposage, de branchement des services publics ainsi que les coûts associés au réacheminement du courrier, aux nouveaux appareils, aux outils, à la peinture et à la décoration. Il est recommandé de prévoir un minimum de 1 000 $ à 2 000 $ pour ces dépenses.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour en savoir plus sur nos services et la façon dont nous pouvons vous aider.
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement nos bulletins d’information Commercial Mortgage Commentary et Looking Forward.
Sélectionnez le bulletin Looking Forward et appuyez sur ABONNEZ-VOUS.
Sélectionnez le bulletin Commercial Mortgage Commentary et appuyez sur ABONNEZ-VOUS.
Nous vous remercions de votre intérêt. Nous nous réjouissons d’avance d’échanger avec vous.