contact

Plus de 40 ans, 10,000 clients et
10 milliards de dollars d’actifs.
Engagement envers « le client d’abord ».

LA SOCIÉTÉ
HYPOTHÉCAIRE DU CANADA

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Google Plus

Admissibilité à un prêt hypothécaire

Astuces sur les prêts hypothécaires immobiliers et l'achat de maisons

Avant d'acheter une nouvelle maison, il faut d'abord déterminer le montant du prêt hypothécaire auquel on est éligible. L'éligibilité est généralement basée sur les revenus du ménage, les dépenses mensuelles personnelles et les dépenses liées à la propriété d'une maison (impôt foncier, frais de copropriété, coût du chauffage). Le montant auquel vous êtes éligible est souvent déterminé par cinq principaux facteurs.

1. Votre revenu

Que vous soyez un employé ou un travailleur autonome, votre prêteur devra obtenir une confirmation de votre revenu annuel brut. La plupart des prêteurs hypothécaires demandent une lettre de confirmation d'emploi ainsi que les plus récents relevés de paie et les avis de cotisation de l'Agence du revenu du Canada (ARC) des deux dernières années. Le fait d'avoir un emploi stable, généralement en occupant le même poste depuis plusieurs années, est un facteur qui joue en la faveur de l’emprunteur.

2. Vos dettes actuelles

Les prêteurs hypothécaires examinent habituellement votre ratio d'amortissement total de la dette (ATD) et votre ratio d'amortissement brut de la dette (ABD).

RATIO ABD (ratio d'amortissement brut de la dette) :

Pourcentage du revenu annuel brut qui est requis pour le paiement des coûts d'habitation. Les paiements en question sont ceux qui touchent le capital hypothécaire, les intérêts, l'impôt foncier et parfois le financement de second rang, les frais de chauffage, les charges de copropriété ou les frais de location d'emplacements. Il doit être inférieur à 32 %.

RATIO ATD (ratio d'amortissement total de la dette) :

Pourcentage du revenu annuel brut qui est requis pour le paiement des coûts d'habitation et de toutes les autres dettes et le respect de toutes les obligations, comme celles qui touchent les prêts automobiles et les cartes de crédit. En général, votre ratio ATD doit être inférieur à 40 %. (Pour certains produits d'assurance prêt hypothécaire offerts par la SCHL, le ratio ATD peut atteindre 44 %.)

3. Vos antécédents en matière de crédit (rapport de solvabilité)

Lorsque vous faites une demande de prêt, une bonne cote de crédit joue un rôle très important. Votre courtier hypothécaire vérifiera toujours votre dossier de crédit lorsque vous demandez un prêt afin d’obtenir une préapprobation. Une cote de crédit de 680 et plus est considérée comme souhaitable par la plupart des prêteurs.

4. Votre versement initial

Un versement initial d'au moins 20 % vous rendra admissible à un prêt hypothécaire conventionnel. S'il est inférieur à 20 %, vous devez souscrire une assurance prêt hypothécaire. Il est possible d'acheter une maison avec un paiement initial minimal de 5 %. Votre versement initial a une incidence sur le montant de vos versements mensuels et sur ce que vous pouvez vous permettre.

5. La valeur de la propriété que vous désirez acheter

Le prêteur hypothécaire demandera une évaluation afin de déterminer l'état et la valeur marchande de la propriété qui sera grevée d'une hypothèque. Il veut s'assurer que la propriété que vous achetez est en bon état dans l'éventualité où vous ne seriez pas en mesure de rembourser le prêt hypothécaire et où il devrait remettre la propriété sur le marché de la vente.

6. Que puis-je me permettre?

Utilisez le calculateur de la capacité d'emprunt hypothécaire afin de déterminer combien vous pouvez vous permettre. Faites des essais au moyen du calculateur en entrant différentes valeurs afin de comprendre ce que vous pouvez faire pour améliorer vos finances et acquérir une meilleure propriété. Votre courtier hypothécaire vous aidera à déterminer combien vous pouvez vous permettre et le type de prêt hypothécaire qui correspondrait le mieux à votre situation financière.

7. Obtenez une préautorisation en vue d'un emprunt hypothécaire.

Il est aussi très judicieux d'obtenir un prêt hypothécaire préapprouvé avant de commencer à chercher une maison. Cela vous indique exactement le prix des maisons que vous pouvez vous permettre d'acheter, de sorte que vous ne perdrez pas de temps à chercher des propriétés dont le prix ne convient pas à votre budget. Votre courtier hypothécaire vous aidera tout au long du processus de préautorisation afin que vous puissiez obtenir le prêt hypothécaire dont vous avez besoin.

Êtes-vous prêt à commencer maintenant?

Il est facile de présenter une demande de prêt hypothécaire résidentiel auprès de Financière CMLS. Vous n'avez qu'à communiquer avec votre courtier hypothécaire de CMLS pour examiner la meilleure solution hypothécaire adaptée à vos besoins.

Financière CMLS est autorisée à octroyer des prêts hypothécaires résidentiels en Colombie-Britannique, en Ontario et en Alberta et tous ses services de prêts à l'habitation sont actuellement offerts en anglais seulement.

Trouvez un courtier hypothécaire près de chez vous

Pour votre sécurité, veuillez cliquer sur l'image ci-dessous avant d'appuyer sur Envoyer.

Parlez à un représentant de
Financière CMLS dès aujourd'hui.

Contactez-nous si vous avez des questions ou si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur l'un de nos produits hypothécaires.

Appelez notre Service clientèle au : 1 888-995-2657 ou envoyez-nous un courriel à :

contact

Over 40 years, 10,000 customers and
10 billion in assets under administration.
A dedication to Customer Forward.

CANADA’S MORTGAGE COMPANY

Qualifying for a mortgage

Real estate mortgage & home-buying tips

Part of shopping for a new home is figuring out how much of a mortgage you would qualify for. Affordability is usually based on your household income, personal monthly expenses and the expenses associated with owning a home (property taxes, condo fees and heating costs). The amount you can qualify for is generally determined by five key factors.

1. Income

Whether you’re employed or self-employed, your lender will need to confirm your gross annual income. Most real estate mortgage lenders request a letter of employment confirmation as well as recent pay stubs and the last two years’ Notice of Assessment forms from Canada Revenue Agency (CRA). A history of steady employment, usually within the same job for several years, helps you to qualify.

2. Existing debts

Mortgage lenders typically look at your Gross Debt Service Ratio (GDS) and Total Debt Service Ratio (TDS).

GDS RATIO (Gross debt service ratio):

The percentage of gross annual income required to cover payments associated with housing. Payments include mortgage principal, interest, property taxes and sometimes include secondary financing, heating, condominium fees or PAD rent. Must be less than 32%.

TDS RATIO (Total debt service ratio):

The percentage of gross annual income required to cover payments associated with housing, plus all other debts and obligations such as car loans and credit cards. Generally, your TDS must be less than 40%. (Some CMHC Mortgage Loan Insurance products allow a TDS of up to 44%.)

3. Credit history

When applying for a loan, good credit plays a very important role. Your mortgage broker will always pull your credit history when you apply for a loan to request pre-approval. A credit score of 680+ is considered desirable by most lenders.

4. Down payment

A down payment of 20% or more will qualify you for a conventional mortgage. If it is less than 20%, the mortgage must be insured with default insurance. Homes can be purchased with as little as 5% down. Your down payment affects the amount of your monthly payments and how much you can afford.

5. Value of the property you want to buy

The mortgage lender will request a property appraisal to determine the condition and market value of the property to be mortgaged. This is because they want to make sure the property you are purchasing is in good condition in the event that you are unable to repay the mortgage and they have to market the property for sale.

6. How much can I afford?

Use our mortgage affordability calculator to figure out how much you can afford. Experiment with the calculator and input different numbers to find out how you can improve your finances and purchase a more valuable home. Your mortgage broker will help you determine how much you can afford and help you select the mortgage product best suited to your financial circumstances.

7. Get pre-approved for a mortgage

It's also an excellent idea to get pre-approved for a mortgage before you start house hunting. This step will show you how much you can afford so you don't waste time looking at properties that are outside of your range. Your mortgage broker will take you through the pre-approval process to secure the mortgage amount you need.

Ready to get started?

It's easy to apply for a residential mortgage. Simply contact your CMLS Financial affiliate mortgage broker to discuss the best mortgage solution for your needs.

Find a mortgage broker near you

For your security, please click on the image below before pressing submit.

Talk to CMLS Financial today

Contact us if you have any questions or would like to find out more about any of our mortgage products.

Call our Customer Service: 1.888.995.2657 or email us at: