contact

Plus de 40 ans, 10,000 clients et
10 milliards de dollars d’actifs.
Engagement envers « le client d’abord ».

LA SOCIÉTÉ
HYPOTHÉCAIRE DU CANADA

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Google Plus

Foire aux questions sur les prêts hypothécaires

Astuces sur les prêts hypothécaires immobiliers et l'achat de maisons

Cliquez ici pour accéder à la FAQ sur le changement de taux préférentiel et savoir comment fonctionne un prêt hypothécaire à taux variable.

Devrais-je demander une préautorisation en vue d'un emprunt hypothécaire avant de commencer à chercher une maison?
Oui. Il est important d'obtenir une préautorisation en vue d'un emprunt hypothécaire avant de commencer votre recherche d'une maison. Cela vous indique exactement le prix des maisons que vous pouvez vous permettre d'acheter, de sorte que vous ne perdrez pas de temps à chercher des propriétés dont le prix ne convient pas à votre budget. Votre courtier hypothécaire vous aidera tout au long du processus de préautorisation afin que vous puissiez obtenir le prêt hypothécaire dont vous avez besoin.

Puis-je acheter une maison si mon versement initial est inférieur à 20 % de la valeur de la propriété?
Oui, mais vous devriez alors contracter un prêt hypothécaire à ratio élevé. Tout versement initial inférieur à 20 % ne vous rend pas admissible à un prêt hypothécaire conventionnel; par conséquent, vous devrez souscrire une assurance prêt hypothécaire auprès de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) ou de Genworth. Depuis le 15 février 2016, la mise de fonds minimale exigée pour les nouveaux prêts hypothécaires assurés a augmenté de 5 à 10 pour cent pour la partie du prix de la maison supérieur à 500 000 $. La mise de fonds minimale de 5 pour cent pour les propriétés ne dépassant pas 500 000 $ demeure inchangée.

De quelle façon puis-je utiliser mon REER pour m'aider à acheter ma première maison?
Vous pouvez tirer parti du Régime d'accession à la propriété (RAP). Ce programme vous permet de retirer des fonds de votre REER pour acheter une maison. Vous pouvez retirer un montant maximal de 25 000 $ par année civile. En général, vous avez 15 ans pour rembourser les montants retirés de vos REER. Vous devrez rembourser chaque année un montant dans vos REER, jusqu'à ce que le solde du RAP soit nul. Si vous ne remboursez pas le montant prévu pour une année, vous devrez l'inclure dans vos revenus de cette année-là.

Pour de plus amples renseignements, VISITEZ LE SITE DE L'AGENCE DU REVENU DU CANADA

Que représentent les frais de copropriété et qui doit les payer?
Les frais de copropriété sont des frais d’entretien mensuels facturés par l’immeuble. Ils représentent votre quote-part des dépenses globales nécessaires pour entretenir l’immeuble et ils sont généralement calculés en fonction de la taille de votre unité. Les frais de copropriété ne font pas partie des versements hypothécaires; vous devez les payer séparément à la société de gestion de votre immeuble dès que vous prenez possession de votre unité.

Pourquoi ai-je besoin d’une assurance pour ma maison ou mon condo et quand doit-elle prendre effet?
Si vous achetez une maison ou un condo au Canada, vous êtes légalement tenus d’avoir une assurance habitation (aussi appelée assurance contre l’incendie) sur votre propriété afin d’obtenir votre prêt hypothécaire. Cette assurance couvrira le coût des dommages causés à votre maison et à vos biens dans les situations imprévues comme le feu, les inondations, le vol ou le vandalisme. Pour les propriétaires de condo, la police d’assurance de votre syndicat de copropriétaires ne couvrira pas vos pertes personnelles; par conséquent, vous aurez besoin de contracter votre propre assurance copropriétaire occupant pour couvrir les biens de votre unité. Vous devrez fournir une copie de votre certificat d’assurance habitation à votre avocat avant la date de clôture, et la date d’effet de la couverture doit être le jour où vous prenez possession de votre propriété.

Mon prêt hypothécaire offre-t-il des options de remboursement anticipé?
Oui, vous pouvez bénéficier des options de remboursement anticipé avec nos prêts hypothécaires à taux fixe et à taux variable. Vous pouvez, chaque année, rembourser avant l’échéance jusqu’à 20 % du solde du capital initial selon la date anniversaire du prêt (le paiement minimum est de 100 $). Vous pouvez également augmenter les paiements jusqu’à 20 % du montant initial enregistré, chaque année à la date anniversaire du prêt.

Puis-je modifier la fréquence des versements de mon prêt hypothécaire?
Oui, vous pouvez changer la fréquence des versements hypothécaires, et cela peut vous permettre d'économiser des milliers de dollars en intérêt jusqu'à l'échéance de votre prêt. Vous pouvez opter pour une fréquence de versements hebdomadaire, aux deux semaines, bimensuelle ou mensuelle.

Comment puis-je rembourser mon prêt hypothécaire plus rapidement?
Plus rapidement vous remboursez le capital, moins vous paierez d'intérêts. En fait, vous pouvez économiser des milliers de dollars en intérêts sans avoir à modifier votre style de vie de façon importante. Voici quatre moyens de rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement :

1. Accroissez la fréquence de vos versements. 2. Faites des remboursements anticipés totalisant jusqu'à 20 % de votre solde hypothécaire chaque année. 3. Optez pour une augmentation maximale de 20 % de vos versements, sans pénalité. 4. Réduisez la période d'amortissement de votre prêt hypothécaire.

Apprenez-en davantage en lisant les CONSEILS SUR LES PAIEMENTS HYPOTHECAIRES

Quelle est la différence entre un refinancement et un renouvellement?
Il s'agit d'un refinancement lorsque vous prenez des dispositions pour obtenir un nouveau prêt hypothécaire d'un montant supérieur, avant la fin de votre terme. Souvent, les propriétaires auront recours au refinancement pour avoir accès à une partie de leur avoir propre, qui s'est accru depuis l'achat de leur maison, en vue d'obtenir les fonds nécessaires pour rénover ou consolider des dettes. Grâce à Financière CMLS, vous pouvez refinancer et emprunter jusqu'à 80 % de la valeur actuelle de votre propriété (tant que vous êtes propriétaire occupant). Le montant de l'emprunt s'ajoute au solde de votre prêt hypothécaire.

Il s'agit d'un renouvellement lorsque votre prêt hypothécaire arrive à la fin du terme. Vous pouvez alors décider de le payer en entier ou en partie sans pénalité, ou vous pouvez renouveler votre prêt hypothécaire en choisissant le terme qui vous convient.

À quelle fréquence puis-je refinancer mon prêt hypothécaire?
Il n'y a pas de limite au nombre de refinancements. Toutefois, vous devez chaque fois répondre aux conditions d'admissibilité.

Quels sont les avantages de collaborer avec un courtier hypothécaire affilié à Financière CMLS?
À titre d'experts impartiaux, les courtiers hypothécaires vous aident à trouver les meilleurs produits hypothécaires à un taux d'intérêt raisonnable et concurrentiel. Ils collaboreront avec vous pour définir la solution hypothécaire qui convient le mieux à votre situation personnelle.

Êtes-vous prêt à commencer maintenant?

Il est facile de présenter une demande de prêt hypothécaire résidentiel auprès de Financière CMLS. Vous n'avez qu'à communiquer avec votre courtier hypothécaire de CMLS pour examiner la meilleure solution hypothécaire adaptée à vos besoins.

Financière CMLS est autorisée à octroyer des prêts hypothécaires résidentiels en Colombie-Britannique, en Ontario et en Alberta et tous ses services de prêts à l'habitation sont actuellement offerts en anglais seulement.

Trouvez un courtier hypothécaire près de chez vous

Pour votre sécurité, veuillez cliquer sur l'image ci-dessous avant d'appuyer sur Envoyer.

Parlez à un représentant de
Financière CMLS dès aujourd'hui.

Contactez-nous si vous avez des questions ou si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur l'un de nos produits hypothécaires.

Appelez notre Service clientèle au : 1 888-995-2657 ou envoyez-nous un courriel à :

contact

Over 40 years, 10,000 customers and
10 billion in assets under administration.
A dedication to Customer Forward.

CANADA’S MORTGAGE COMPANY

Mortgage FAQs

Real estate mortgage & home-buying tips

Click here for FAQs on the Prime Rate Change and how it works with an adjustable-rate mortgage.

Click here for FAQs on annual statements.

Should I get pre-approved for a mortgage before I look for a home?
Yes. It's important to get pre-approved for a mortgage before you start house hunting. This lets you know exactly how much home you can afford so you won't waste time looking at properties that are outside of your price range. Your real estate mortgage broker will take you through the pre-approval process to secure the mortgage amount you need.

Can I buy a home with less than a 20% down payment?
Yes, but you would have to take out a high-ratio mortgage. Any down payment that is less than 20% does not qualify for a conventional mortgage, so it must be insured with default insurance from Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC) or Genworth. As of February 15, 2016, the minimum down payment for new insured mortgages will increase from 5 per cent to 10 per cent for the portion of the house price above $500,000. The 5 per cent minimum down payment for properties up to $500,000 remains unchanged.

How can I use my RRSP to help buy my first home?
You can take advantage of the Home Buyers' Plan (HBP). This program allows you to withdraw funds from your RRSP to buy a home. You can withdraw up to $25,000 in a calendar year. Generally, you have to repay all withdrawals back to your RRSPs within a period of no more than 15 years. You will have to repay an amount to your RRSPs each year until your HBP balance is zero. If you do not repay the amount due for a year, the amount will have to be declared as RRSP income for that year.

For more information VISIT CANADA REVENUE AGENCY

What are condo fees and who pays them?
Condo fees are monthly maintenance fees that condo buildings charge. Condo fees represent your percentage share of the costs to run the building as a whole and are generally calculated according to the total square footage of your unit. Condo fees are not included as part of your mortgage payment so you will be required to make your condo fee payments separately to your condo corporation once you take possession of your unit.

Why do I need home or condo insurance and when should it start?
Whether you purchase a home or a condo in Canada, you are legally required to have home insurance (also referred to as fire insurance) on your property in order to secure your mortgage. This is to cover the cost of damages to your home and possessions in the event of an unexpected occurrence such as fire, flooding, theft or vandalism. For condo owners, your condo corporation’s insurance policy will not cover your personal losses; therefore, you will need to obtain your own condo insurance to cover the possessions in your unit. You will be required to give a copy of your home insurance certificate to your lawyer prior to your closing date, and the coverage start date of the policy should be the day you take possession of your property.

Are there prepayment options on my mortgage?
Yes, you have prepayment options with both our fixed-rate and our adjustable-rate mortgages. You can prepay up to 20% of the original principal balance each year based on the anniversary of the loan (minimum payment is $100). You can also increase payments by up to 20% of the original registered amount each anniversary year.

Can I change the payment frequency for my mortgage?
Yes, you can change how often you pay your mortgage. You can choose monthly, semi-monthly, bi-weekly or weekly payments.

How can I pay off my mortgage sooner?
The quicker you reduce your principal, the more you can save in interest. In fact, you can save thousands of dollars in interest without making major changes to your lifestyle. Here are four ways to pay off your mortgage sooner.

1. Accelerate your payment schedule. 2. Prepay up to 20% of your mortgage balance each year. 3. Increase your payments up to 20% without penalty. 4. Amortize your mortgage over a shorter time frame.

Find out more at MORTGAGE PAYMENT TIPS

What is the difference between refinancing and renewing?
Refinancing is when you arrange a new mortgage for an increased amount before the end of your term. Often, homeowners will refinance their home to access some of the equity they've built in their home to renovate or consolidate debt. All our residential mortgage solutions let you refinance and borrow up to 80% of the current property value of your home (provided you occupy the home). The amount borrowed is added to your existing mortgage.

Renewing is when your mortgage reaches the end of its term. You can choose to pay it off fully or partially without penalty, or you can renew your mortgage for another term of your choice.

How often can I refinance my mortgage?
There is no limit on how many times you can refinance. However, you must qualify each time you apply.

What are the benefits of working with a CMLS affiliate mortgage broker?
As impartial experts, mortgage brokers specialize in finding you the best mortgage products at fair and competitive interest rates. They'll work with you to tailor a mortgage solution best suited for your individual situation.

Ready to get started?

It's easy to apply for a residential mortgage. Simply contact your CMLS Financial affiliate mortgage broker to discuss the best mortgage solution for your needs.

Find a mortgage broker near you

For your security, please click on the image below before pressing submit.

Talk to CMLS Financial today

Contact us if you have any questions or would like to find out more about any of our mortgage products.

Call our Customer Service: 1.888.995.2657 or email us at: