Engagement en matière de sécurité et de protection des renseignements personnels

Engagement de la Financière CMLS en matière de confidentialité

La Financière CMLS a mis au point la présente politique pour assurer le respect de son engagement à protéger votre vie privée et la confidentialité de vos renseignements personnels. La collecte et l’utilisation de renseignements personnels constituent un aspect fondamental de nos activités qui consistent à fournir des produits et des services financiers à nos clients. Ces activités exigent que nous traitions vos renseignements personnels équitablement et avec discernement.

Qu’est-ce qui constitue des « renseignements personnels »?

Les renseignements personnels sont des renseignements qui vous sont propres, incluant votre nom, votre adresse, votre âge et d’autres renseignements, comme votre numéro d’assurance sociale (NAS), votre revenu, votre actif et votre passif ainsi que vos dossiers financiers et d’emploi. Ils peuvent également inclure de l’information sur l’obtention ou le refus d’un crédit, la manière dont vous utilisez nos produits et nos services et les parties auxquelles les renseignements sont divulgués.

Responsabilité envers les clients

La Financière CMLS prend très au sérieux son engagement à préserver votre vie privée. Nous avons désigné un membre de notre équipe de direction comme agent de protection de la vie privée. Celui-ci a la responsabilité d’analyser toutes les pratiques en vigueur au sein de la Financière CMLS pour le traitement des renseignements personnels, afin de s’assurer que notre politique de confidentialité est à jour et appliquée en toutes circonstances. Nos employés et nos représentants connaissent l’importance de la protection de la vie privée, et ils reçoivent périodiquement des mises à jour de notre politique de confidentialité et de nos politiques connexes. Chaque employé et représentant de la Financière CMLS assume la responsabilité des renseignements personnels qui lui sont confiés.

Pourquoi recueillons-nous vos renseignements personnels?

Nous recueillons et utilisons des renseignements personnels pour diverses raisons. Au moment de demander de tels renseignements, ou même avant, nous expliquons comment nous entendons les utiliser en limitant leur utilisation aux seules fins convenues. Nous vous demanderons votre consentement si nous souhaitons les utiliser à d’autres fins. Nous obtenons la majorité des renseignements à votre sujet directement auprès de vous. Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus auprès d’agences d’évaluation du crédit et d’autres tiers.

Les renseignements personnels nous permettent d’établir une relation avec vous et de répondre à vos besoins financiers. Nous les utilisons pour :

  • vérifier votre identité;

  • déterminer les produits et services les mieux adaptés à vos besoins;

  • évaluer votre demande de financement en tenant compte, principalement, du risque de crédit;

  • comprendre vos besoins financiers et déterminer les produits ou services que nous pourrions vous offrir directement ou par l’entremise de nos partenaires stratégiques pour y répondre;

  • à l’occasion, les transmettre à certains tiers choisis par la Financière CMLS avec lesquels nous avons conclu des ententes de partenariat dans les domaines de l’assurance crédit, prêts hypothécaires ou autres, des services de cartes et des produits et services liés à la propriété résidentielle. Ces partenaires pourront déterminer votre admissibilité et vous offrir ces produits directement ou par notre intermédiaire;

  • administrer nos programmes financiers et de prêts, et offrir des services continus, incluant des échanges avec votre agent ou votre courtier hypothécaire et

  • nous conformer aux exigences juridiques et réglementaires.

Consentement

Nous devons obtenir votre consentement pour recueillir, utiliser ou divulguer vos renseignements personnels, sauf dans des circonstances exceptionnelles, lors d’une enquête pour fraude, par exemple, ou toute autre situation juridique ou relevant de la sécurité.

N’importe laquelle des situations suivantes tient lieu de consentement et donne à la Financière CMLS l’autorisation actuelle et future de recueillir, d’utiliser et de divulguer vos renseignements personnels pour les fins mentionnées dans la présente politique ou dans tout autre document dans lequel vous avez expressément donné votre consentement :

  • Vous avez fourni sans restriction des renseignements à la Financière CMLS directement ou par l’intermédiaire d’un agent ou d’un courtier hypothécaire agréé.

  • Vous avez donné votre consentement dans le cadre du processus de demande ou d’engagement hypothécaire, d’un acte de prêt hypothécaire ou d’un document connexe.

  • Vous avez reçu la présente politique de confidentialité et vous ne nous avez pas avisés, de vive voix ou par écrit, que vous étiez en désaccord avec les dispositions qui y sont décrites et que vous souhaitez vous désister de celles-ci, en totalité ou en partie.

Votre consentement peut nous être donné de vive voix (notamment par téléphone), par écrit (par exemple dans le cadre de votre demande de prêt) ou par voie électronique (Internet ou autre). Vous n’êtes pas tenu de fournir votre NAS pour obtenir des produits de crédit. Si vous le faites, nous l’utiliserons afin de conserver vos renseignements à part de ceux d’autres clients ayant un nom semblable au vôtre, y compris dans le cadre de la collecte et de la divulgation de renseignements aux agences d’évaluation du crédit.

Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps, sous réserve d’un préavis raisonnable et des restrictions juridiques ou contractuelles applicables : par exemple, vous ne pouvez retirer votre consentement à la divulgation de vos renseignements personnels à nos fournisseurs de services (tels qu’ils sont définis ci-dessous) tant que votre prêt hypothécaire est en cours. Veuillez noter que le retrait de votre consentement pourrait entraver notre capacité de continuer à vous offrir les produits et services que vous utilisez ou que vous aimeriez utiliser.

Pour retirer votre consentement, vous devez communiquer avec notre agent de protection de la vie privée à l’adresse ou au numéro de téléphone indiqués ci-après.

Restrictions touchant la collecte, l’utilisation, la divulgation et la conservation des renseignements

Les renseignements personnels vous concernant seront limités à ceux qui sont nécessaires aux fins qui vous ont été précisées. Nous ne recueillerons des renseignements personnels que par des moyens équitables et légitimes.

Nous n’utiliserons ni ne divulguerons vos renseignements personnels à des fins autres que celles qui vous ont été précisées au moment ou avant le moment où vous avez donné votre consentement. Nous vous demanderons de nouveau votre consentement avant d’utiliser les renseignements à des fins autres que celles pour lesquelles vous avez donné votre consentement initial.

La Financière CMLS doit parfois divulguer vos renseignements personnels dans le cadre de ses obligations courantes et des tâches requises dans le cours normal de ses activités. Cela peut comprendre, entre autres, la divulgation de renseignements à des prêteurs tiers, à des agences d’évaluation du crédit, à des agences de renseignements sur les prix à la consommation, à des partenaires, à des consultants et à des fournisseurs de la Financière CMLS (collectivement désignés comme les « fournisseurs de services »).

Nous ne conserverons vos renseignements que le temps nécessaire aux fins mentionnées, et pendant une durée raisonnable par la suite, au cas où nous aurions à nous conformer à d’éventuelles obligations ou exigences juridiques et gouvernementales. Dès que vos renseignements personnels ne seront plus nécessaires aux fins prévues, ils seront détruits ou rendus anonymes.

Tenue à jour de vos renseignements

La Financière CMLS s’efforce de fonder ses décisions sur les renseignements personnels exacts, complets et pertinents de chaque client. Nous comptons sur vous pour nous donner tous les renseignements importants et nous aviser de tout changement afin de nous permettre de maintenir nos dossiers à jour.

Protection de vos renseignements

Nous protégerons vos renseignements (version électronique ou papier) en appliquant des mesures de sécurité rigoureuses visant à éviter tout accès ou divulgation non autorisés ou utilisation malveillante. Nous revoyons régulièrement nos procédures de sécurité pour nous assurer qu’elles sont bien gérées et qu’elles demeurent efficaces et appropriées.

Accès à vos renseignements

Nous vous donnerons accès à vos renseignements personnels sur demande, après que vous vous soyez identifié de manière satisfaisante. Nous vous indiquerons quels sont les renseignements personnels en notre possession, les fins auxquelles nous les utilisons, les parties qui nous les ont communiqués et celles à qui nous les avons divulgués (sauf si les renseignements ont été communiqués à un organisme gouvernemental ou à un fournisseur de services à des fins courantes, ou à un organisme gouvernemental ayant exercé le droit reconnu par la loi d’obtenir de tels renseignements).

Nous traiterons votre demande dans un délai raisonnable; des frais minimes pourraient s’appliquer.

Il se peut que nous refusions l’accès à des renseignements personnels en notre possession ou sous notre contrôle dans les cas suivants :

  • Ils contiennent des renvois à des tiers.

  • Il est raisonnable de croire que l’accès à ces renseignements pourrait menacer la sécurité d’une autre personne.

  • L’accès à ces renseignements divulguerait des renseignements commerciaux ou exclusifs confidentiels.

  • Les renseignements sont assujettis au privilège professionnel de l’avocat ou à des privilèges relatifs au litige.

  • Ils sont utilisés pour la détection et la prévention d’activités criminelles et d’activités découlant des produits de la criminalité.

  • Ils ne peuvent être divulgués pour toute autre raison d’ordre juridique.

Si votre demande d’accès à vos renseignements personnels est refusée, la raison du refus vous sera communiquée par écrit.

Respect et traitement de vos préoccupations à l’égard de la confidentialité

La Financière CMLS a rédigé la présente politique de confidentialité en langage aussi clair que possible afin de bien vous informer. Cette politique est mise à la disposition du public en version papier à l’adresse indiquée ci-dessous et en version électronique à l’adresse www.cmls.ca. Des mises à jour peuvent, à l’occasion, être affichées sur le site Web de Financière CMLS à l’adresse www.cmls.ca.

Veuillez transmettre toute question ou préoccupation que vous pourriez avoir au sujet de vos renseignements personnels ou de notre politique de confidentialité à l’agent de protection de la vie privée de la Financière CMLS au numéro de téléphone, à l’adresse de courriel ou à l’adresse postale figurant ci-dessous :

Agent de protection de la vie privée de CMLS
Adresse :
18, rue York, Bureau 1500, Toronto (Ontario) M5J 2T8
Téléphone :
1 877 750-2657
Numéro de télécopieur confidentiel :
1 888 503-5639
Courriel :
privacy@cmls.ca

Assurez-vous d’indiquer votre nom, votre adresse, le mode de communication que vous préférez, la nature de votre plainte et les détails pertinents, y compris vos communications antérieures avec nous. Si vous avez une plainte à formuler et que celle-ci est justifiée, nous prendrons les mesures nécessaires pour régler le problème incluant, au besoin, la modification de notre politique de confidentialité et des procédures connexes.

contact

Over 40 years, 10,000 customers and
10 billion in assets under administration.
A dedication to Customer Forward.

CANADA’S MORTGAGE COMPANY

Privacy Policy

CMLS Financial’s Commitment to Privacy

CMLS Financial is committed to protecting your privacy and the confidentiality of your personal information and has developed this policy to ensure these goals. The collection and use of personal information is fundamental to our business of providing financial products and services for our customers. That includes treating your personal information fairly and with care.

What is Personal Information?

Personal Information is information that is specific to you and includes your name, address, age and other identifiers such as your SIN, income, assets and liabilities, as well as your financial and employment records. Personal information may also include whether or not credit is extended, the way in which you use our products and services and to whom information is disclosed.

Accountability to Customers

At CMLS Financial, we take our commitment to securing your privacy very seriously. We have appointed a member of our management team as CMLS Financial’s Privacy Officer. The Privacy Officer is responsible for analyzing all personal information handling practices at CMLS Financial and insuring that our Privacy Policy is up to date and in force at all times. Our employees and representatives are informed about the importance of privacy and receive information periodically to update them about our Privacy Policy and related policies. Each employee and representative of CMLS Financial is responsible for the personal information under his or her control.

Why Do We Collect Your Personal Information

There are a number of reasons why we collect and use personal information. Either before or at the time we collect personal information, we will explain how we intend to use it and limit collection and use to those purposes. We will ask for your further consent before it can be used for any other purpose. We obtain most of the information about you directly from you. Additional information may be obtained via credit reporting agencies and other third party sources.

Personal information is collected to establish a relationship and to serve your financial needs. It is used

  • to verify your identity;

  • to determine the suitability of our products and services;

  • to evaluate your application for financing, particularly with respect to credit risk;

  • to understand your financial needs and determine which financial products or related services may be of use to you and help meet your needs, and to offer those to you either ourselves or organizations with which we have strategic alliances;

  • to share with third parties CMLS Financial may select and make arrangements with as its business associates for mortgage, credit and other insurance, for card services and for homeownership related products and services; those business associates may directly or through us determine eligibility for products and offer them to you;

  • to administer our financial and lending programs and provide ongoing service including dealing with your mortgage agent or broker; and

  • to comply with legal requirements and regulations

Consent

Your consent is required before we may collect, use or disclose your personal information, except in special circumstances, such as during a fraud investigation and in other legal and security situations.

We accept any of the following as your consent for CMLS Financial’s existing and future collection, use and disclosure of your personal information for the purposes identified in this policy or in any document in which you expressly give your consent:

  • your unrestricted provision of information directly to CMLS Financial or through licensed agents or mortgage brokers;

  • your consent as obtained through an application process, or in a mortgage commitment, mortgage or related document;

  • your receipt of this Privacy Policy, unless you advise us, either orally or in writing, that you do not agree with the terms stated in this Policy, and that you wish to opt out of all or portions of it.

Your consent can be expressed to us orally (such as over the telephone), in writing (such as on an application) or electronically (such as via the internet). Providing your SIN for credit products is optional. If you provide it, we will use it to keep your information separate from others with a similar name, including in our collection and disclosure of information with credit reporting agencies.

You may withdraw your consent at any time upon reasonable notice, subject to legal or contractual restrictions: for example, you may not withdraw your consent to disclosure of your information to our service providers (as defined below) during the term of your mortgage. Please note that withdrawing your consent may affect our ability to continue to provide you with the products and services that you have or would like to receive.

To withdraw your consent, you should contact our Privacy Officer at the address or telephone number listed below.

Limiting Collection, Use, Disclosure and Retention of Information

The personal information about you which we collect will be limited to that which is necessary for the purposes we identified to you. Information will be collected by us only by fair and lawful means.

We will not use or disclose your personal information for purposes other than those identified to you at the time or before your consent was given. We will seek your further consent before using the information for purposes beyond the scope of your original consent.

There are some necessary types of disclosure of your personal information which occasionally occur as part of CMLS Financial fulfilling its routine obligations and conducting its business in the ordinary course. This includes, for example, disclosure to third party lenders, rating agencies, consumer reporting agencies, partners, consultants and suppliers to CMLS Financial (also known collectively as "service providers").

We will retain your information only for the time it is required for the identified purposes and for a reasonable length of time thereafter in case we need to meet any potential obligations or legal or government requirements. Once your personal information is no longer required, it will be destroyed or made anonymous.

Keeping Your Information Accurate

CMLS Financial strives to base its decisions on each customer’s accurate, complete and relevant personal information. We rely on you to disclose all material information and to inform us of any changes so we may update our files.

Safeguarding Your Information

We will protect your information, whether in electronic or paper based format, with strict safeguards and security measures, to protect it from unauthorized access, disclosure or misuse. We review our security procedures regularly to ensure that they are being properly administered and that they remain effective and appropriate.

Providing Access to Your Information

We will give you access to the information we retain about you when you request it and satisfactorily identify yourself. We will tell you what personal information we have, what it is being used for, from whom it was collected and to whom it has been disclosed (except where such disclosure was to a governmental body or service provider for routine purposes or to a governmental body where that body has exercised a legal right to obtain the information).

We will do so within a reasonable time and a nominal fee for processing your request may apply.

We may not provide access to personal information within our possession or control if it:

  • contains references to other individuals

  • doing so may reasonably be expected to threaten the security of another individual;

  • would reveal confidential commercial or proprietary information;

  • is subject to solicitor-client or litigation privilege;

  • is used for detection and prevention of criminal activity and dealings in proceeds of crime; or

  • cannot be disclosed for any other legal reasons

If we deny your request for access to your personal information, we will advise you in writing of the reason for the refusal.

Respecting and Responding to your Privacy Concerns

CMLS Financial has prepared this plain language Privacy Policy to keep you informed. It is made available to the public in paper form at the address set out below, and in electronic form at www.cmls.ca. Updated versions of this Privacy Policy may be posted on CMLS Financial’s website at www.cmls.ca.

If you have any questions or concerns regarding your privacy or this Privacy Policy, you should direct them to CMLS Financial’s Privacy Officer at the telephone, e-mail address or mailing address below.

CMLS Financial Privacy Officer

Address: 145 Wellington Street West, 4th Floor, Toronto, ON M5J1H8

Telephone No: 877.750.2657
Confidential Fax No: 888.503.5639
E-mail address: privacy@cmls.ca

Please be sure to include your name, address, preferred method of communication, the nature of your complaint and relevant details, including your past communications with us. If you have a complaint and it is justified, we will take the steps necessary to resolve the issue, including, if necessary, amending our Privacy Policy and procedures.