contact

Plus de 40 ans, 10,000 clients et
10 milliards de dollars d’actifs.
Engagement envers « le client d’abord ».

LA SOCIÉTÉ
HYPOTHÉCAIRE DU CANADA

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Google Plus

Rudiments de l'achat d'une maison

Astuces sur les prêts hypothécaires immobiliers et l'achat de maisons

Il y a un certain nombre d'étapes à suivre dans le processus d'achat d'une maison. Voici un résumé de ce à quoi vous pouvez vous attendre ainsi que certains conseils utiles qui vous aideront à obtenir la maison de vos rêves.

1. Vérifiez votre rapport de solvabilité.

Demandez une copie de votre rapport de solvabilité et assurez-vous que tous les renseignements sont corrects. Réglez tous les problèmes que vous remarquez. Vous pouvez demander une copie à l'une des deux principales agences d'évaluation du crédit au Canada : Equifax et TransUnion.

2. Épargnez en vue de votre versement initial (aussi appelé mise de fonds).

Remboursez vos dettes et commencez à épargner de façon à accroître le plus possible votre versement initial. Plus votre versement initial est important, plus vous économiserez en ce qui concerne les versements d'intérêt, et plus rapidement vous rembourserez votre prêt hypothécaire.

3. Découvrez ce que vous pouvez vous permettre.

Utilisez le calculateur pratique de Financière CMLS pour déterminer ce que vous pouvez vous permettre et le montant de vos versements. » Utilisez le calculateur

4. Obtenez une préautorisation en vue d'un emprunt hypothécaire.

Il est important d'obtenir une préautorisation en vue d'un emprunt hypothécaire avant de commencer votre recherche d'une maison. Cela vous indique exactement le prix des maisons que vous pouvez vous permettre d'acheter, de sorte que vous ne perdrez pas de temps à chercher des propriétés dont le prix ne convient pas à votre budget. Votre courtier hypothécaire vous aidera tout au long du processus de préautorisation afin que vous puissiez obtenir le prêt hypothécaire dont vous avez besoin. Aucune préautorisation ne peut être accordée à des clients ne résidant pas en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta. Si vous n'avez pas de courtier hypothécaire actuellement, téléphonez à notre équipe des services résidentiels au 1 888 995-2657 ou envoyez-lui un courriel à service@cmls.ca.

5. Créez votre équipe de spécialistes en vue de l'achat d'une maison.

Agent immobilier
Vous pouvez chercher parmi une multitude d'inscriptions de propriétés à vendre en ligne. Toutefois, grâce à un agent immobilier professionnel, vous pouvez gagner du temps et économiser. Les agents peuvent vous donner des renseignements et des conseils précieux sur le marché grâce à leurs nombreuses années d'expérience au sein de l'industrie. Ils peuvent vous aider à éviter de faire des erreurs courantes, comme ne pas choisir judicieusement sa maison ou faire une offre trop élevée. Ils peuvent aussi vous aider à utiliser des stratégies durant le processus d'offre d'achat de façon à négocier le prix idéal pour la maison que vous désirez.

Courtier hypothécaire
Grâce à un courtier hypothécaire, vous gagnez du temps et vous économisez. Les courtiers vous offrent des conseils impartiaux et vous aident à trouver les meilleurs prêts hypothécaires aux meilleurs taux. Ils se chargent de tous les détails du processus de préautorisation et d'obtention du prêt hypothécaire. » Collaborer avec un courtier hypothécaire

Avocat/notaire
Un avocat ou un notaire comprend bien les documents juridiques et tous les autres aspects liés à l'achat d'une maison, du point de vue de l'acheteur et du vendeur. Les avocats et les notaires travaillent en votre nom, s'assurant que tous les documents sont adéquatement préparés et que vous êtes protégé. Ces documents juridiques doivent être produits avant la date de prise de possession.

Inspecteur en bâtiment
Retenir les services d'un inspecteur en bâtiment professionnel vous aidera à cerner toute question ou tout problème grave touchant la structure de la maison avant de présenter une offre d'achat. » Ce à quoi on peut s'attendre d'une inspection résidentielle

6. Évitez les erreurs courantes liées à l'achat d'une maison.

Trouvez la maison idéale, à l'emplacement idéal, qui correspond à votre liste de priorités.

Faites des recherches sur le quartier avant d'acheter – ne sous-estimez jamais l'importance de l'emplacement.

N'achetez pas une maison plus coûteuse que ce que vous pouvez vous permettre.

Assurez-vous d'inclure une inspection résidentielle parmi les conditions de votre offre.

Présentez une offre conditionnelle, de façon à pouvoir retirer votre offre si certains problèmes se présentent avant le transfert de la propriété.

7. Ne sous-estimez les coûts de propriété.

En plus des charges de remboursement d'un prêt hypothécaire et des frais de clôture, vous devrez tenir compte des frais de déménagement, d'achat de mobilier et de décoration qui sont associés à votre achat. Une fois que vous serez propriétaire, il y aura des coûts permanents, comme l'impôt foncier, les frais mensuels des services publics et les coûts sont associés à l'entretien et aux réparations.

8. Présentez une offre d'achat.

L'offre d'achat est un document juridique important qui indique que vous consentez à acheter la maison du vendeur (souvent sous réserve de certaines conditions). Votre agent immobilier collaborera avec vous pour préparer le document d'offre et négocier un prix d'achat adéquat, ainsi que pour toutes les conditions de la vente.
» Présenter une offre

9. Prenez possession de votre maison.

Le jour du transfert de la propriété est celui où la vente est finalisée et où vous obtenez les clés de votre nouvelle maison. Le jour du transfert de la propriété sera précisé dans votre offre. En général, la clôture de la transaction immobilière se produit dans les 30 à 60 jours suivant l'acceptation de l'offre.

Le jour du transfert de la propriété, votre avocat ou notaire reçoit les fonds envoyés par votre société de prêts hypothécaires et les utilise, en plus de votre versement initial, pour payer l'achat de votre nouvelle maison. Votre avocat ou notaire transfère les fonds à l'avocat ou au notaire du vendeur, qui lui envoie ensuite les clés et tous les documents juridiques essentiels, notamment l'acte translatif de propriété (ou acte de vente) qui vous rend propriétaire de la maison. Votre avocat ou notaire fera ensuite l'inscription de l'acte translatif de propriété et de votre hypothèque, et paiera les frais d'inscription et les droits de cession immobilière au moyen des fonds que vous avez mis de côté à cette fin. À la fin de ce processus, vous recevrez vos clés et vous serez propriétaire de votre maison.

Êtes-vous prêt à commencer maintenant?

Il est facile de présenter une demande de prêt hypothécaire résidentiel auprès de Financière CMLS. Vous n'avez qu'à communiquer avec votre courtier hypothécaire de CMLS pour examiner la meilleure solution hypothécaire adaptée à vos besoins.

Financière CMLS est autorisée à octroyer des prêts hypothécaires résidentiels en Colombie-Britannique, en Ontario et en Alberta et tous ses services de prêts à l'habitation sont actuellement offerts en anglais seulement.

Trouvez un courtier hypothécaire près de chez vous

Pour votre sécurité, veuillez cliquer sur l'image ci-dessous avant d'appuyer sur Envoyer.

Parlez à un représentant de
Financière CMLS dès aujourd'hui.

Contactez-nous si vous avez des questions ou si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur l'un de nos produits hypothécaires.

Appelez notre Service clientèle au : 1 888-995-2657 ou envoyez-nous un courriel à :